Et le feeling passe ...


Aujourd'hui je vais vous raconter quelle est ma manière de fonctionner avec mes futurs mariés.

Comme j'aime le penser, il y a autant de manière de faire que de photographe. Je ne pense pas qu'il existe UNE méthode parfaite concernant notre manière de gérer notre relation avec le client.

Perso je fais avec mes clients comme j'aimerais que cela se passe pour moi. Je sais que dans la vie j'aime être rassurée, j'aime avoir le feeling avec les gens et être sûre que j'ai fais le bon choix.


Je me souviens, pour mon propre mariage, nous avions fait appel à la photographe qui s'était occupée de la séance naissance de Loulou.

Nous nous connaissions, pour autant quand nous lui avons demandé de réaliser le reportage photo de notre mariage elle nous a proposé de nous rencontrer et de discuter de notre projet.

Nous nous sommes sentis privilégiés, dorlotés et vraiment écoutés. Du coup le jour J on à lâché prise complet, on lui a fait confiance à 100% et les photos nous plaisent toujours autant même une dizaine d'années après.


Moi c'est ce genre d'expérience que je veux que mes clients retiennent. Je veux qu'ils se souviennent de leurs photos, oui parce que c'est le souvenir de ce jour merveilleux. Mais je veux surtout qu'ils se rappellent à quel point l'expérience à mes côtés était cool.

Je ne suis pas là que pour prendre des photos au cours de cette journée, je pense avoir ce rôle de guide, d'accompagnatrice.

Et pour mener ce rôle à bien, il est primordial pour moi de créer une relation entre vous et moi, en dehors de l'appareil photo. Je veux dire par là que l'image c'est beau, c'est important, mais l'humain, le feeling ça l'est encore plus !


Justement je me souviens il y a presque deux ans quand j'ai rencontré Pascaline et Jean-Baptiste.

Ils étaient à Caen, on a décidé de se rencontrer là bas. On a pris le gouter dans un salon de thé trop mignon en ville, leurs garçons étaient là aussi.

Moi j'étais un peu stressée (un peu comme à chaque rencontre d'ailleurs !), j'ai sorti mon dossier ne savant pas trop comment m'y prendre.

Et finalement j'ai vite compris que nous étions là pour passer du bon temps, papoter à propos de nos vies, nos envies. J'échange un peu avec les garçons, on plaisante et finalement on refait un peu le monde.

Il s'agit d'un moment très simple mais tout s'est joué à ce moment là je pense.

Quand je suis arrivée sur le lieu du mariage, j'ai été accueilli à bras ouverts, de grands sourires aux lèvres, Pascaline venait de faire un jogging, certains prenaient encore le petit déj mais je ne me suis pas sentie mal à l'aise. Je faisais parti de la team, c'était comme si j'étais au mariage d'une amie au détail prés que je devais réaliser le reportage photo quand même hein !!!


Ce genre de situation se répète sur tous mes mariages. J'ai besoin de cette première rencontre pour établir le lien sans avoir un appareil photo dans les mains. Me sentir libre de plaisanter, de vous raconter des anecdotes ou vous donner des conseils.

Le but n'est pas de sur-jouer ou faire semblant de créer une relation. Au contraire je me montre telle que je suis, pas de faux semblant, je peux très bien renverser une tasse de café alors que nous sommes en train de discuter, ça c'est moi à 100% !

Et si vous avez envie que nous fassions une séance couple par la suite, je vous suivrai bien sûr. Mais c'est vrai que cette partie là dans le shooting de mariage est pour moi essentielle, pour pouvoir construire ensemble ces souvenirs si précieux.


Alors à quand un café ou un apéro avec les 3M pour discuter de votre futur mariage ?