Le challenge de Caro
Le challenge #100daysoflumière a été lancé par la fameuse Caroline Cuinet Wellings il y a quelques années. Je n'ai jamais osé passer le cap, ne me sentant pas légitime.
Mais cette année, après avoir lu son livre je me suis dit que je n'avais rien a perdre et plutôt à apprendre au fur et à mesure de mes clichés.
Mon challenge
Pour moi, ce challenge va consister à photographier mes enfants dans notre quotidien. Pourquoi ? Parce que je me suis rendue compte il y a quelques mois que je photographiais de moins en moins mes loulous alors que mon métier consiste à photographier des familles. Je ressens le besoin de leur consacrer ce temps pour créer de beaux souvenirs pour plus tard.
Je voudrais aussi varier un peu plus mes objectifs, travailler le contre-jour et peut être publier un peu plus d'images en noir et blanc.
Je vais tenter de relever le challenge : une photo par jour. Je la posterai sur cet article, j'expliquerai mes réglages et l'intention que j'vais au moment de prendre la photo.
En fait ce challenge sera comme un journal de bord !
1/100
35mm - F1,4 - 1/800 - ISO 200
Jeanne commençait à découvrir la course, elle faisait plein d'allers-retours entre la cuisine et le salon. Le soleil s'est levé, je l'ai trouvé magnifique et encore plus belle dans ce rayon de soleil. J'ai trouvé qu'en noir et blanc le contraste était magnifique, elle est la lumière de cette photo.
2/100
35mm - F1,8 - 1/500 - ISO320
Dimanche matin, Louis lance l'idée de faire des expériences avec son frère et sa soeur pendant que Vinc et moi avançons le tri pour notre départ vers Rouen.
J'ai mis du temps à faire cette photo car je ne trouvais pas le bon angle pour que le reflet des enfants ressorte sur le frigo.
Contente du rendu !
3/100
35mm - F2.2 - 1/1250 - ISO400
Il ne se passe pas un jour sans que je répète "on ne sauuuuute pas sur le canapé !" bon évidemment le message ne passe pas, du coup autant immortaliser ce moment de complicité entre mes deux mecs !
4/100
35mm - F2.5 - 1/2500 - ISO320
Ici Jeanne jouait à la poupée par terre, dans le salon. Je lui ai demandé si elle pouvait se mettre dans la lumière.
...
5/100
50MM - F2.0 - 1/400 - ISO400
Louis, ses tâches de rousseurs qui ressortent avec le soleil et sa main maintenant sa tête, ma position préférée quand je réfléchissait à mes propres devoirs petites.
La lumière de la cuisine tape sur sa main.
6/100
50mm - F2.0 - 1/500 - ISO200
Je faisais faire les devoirs à Louis. Marceau voulait faire des devoirs aussi ... Il s'est posé à la fenêtre pour prendre la boite à feutre et s'est perdu dans ses pensées avant de démarrer.
C'est tout lui.
7/100
50mm - F2.0 - 1/250 - ISO400
Jeanne et son nouveau copain Gaston le mouton, en train de faire de jolis dessins, ses premiers bonhommes.
On immortalise les premiers jours de tétine jour&nuit.
8/100
Manger avec les doigts à presque trois ans, ne pas vouloir faire autrement et parler avec les mains, toujours !
9/100
Be one with the sun.
Quand j'ai vu Marceau entouré de ces ombres, et ce message sur son pull je me suis dis qu'il n'y aurait pas meilleure photo pour l'image du jour !
10/100
Fleur qui prend son bain de soleil pendant que je travaille, elle a tout compris celle-ci !
11/100
Quand Vinc n'est pas en déplacement c'est lui qui gère les douches le soir et je peux vous dire que d'en bas j'entends ma joyeuse troupe rire aux éclats ...
J'ai voulu immortaliser un moment simple de Jeanne avec son Papa !
12/100
Au bout de cinq fois à leur répéter de s'habiller j'ai laissé tomber pour immortaliser ce moment de complicité. J'ai galéré à prendre cette photo car je suis assise sur le rebord de la fenêtre, en équilibre mais je voulais absolument avoir dans la compo : les garçons qui jouent, moi qui surveille et le contraste du calme des maisons de la rue.
Premier auto-portrait !
13/100
Jeanne dans sa bulle, sur son lit avec sa trompette sous la magnifique lumière de sa chambre
14/100
Le marcel, la petite culotte, le faux bobo et la douce lumière, tout y était !
15/100
Je remontais l'escalier, Marceau était pépouze sur son trône, porte ouverte, c'était l'heure de pointe à la maison (18h30 TMTC) et j'ai vu ce brin de lumière sur Marceau.
J'ai couru chercher l'appareil en croisant les doigts pour qu'il n'ai pas bougé... Et je l'ai eu, je le trouve incroyable sur cette image.
16/100
Jeanne, son bol C-A-C-A - B-O-U-D-I-N et ses fraises.
17/100
Soleil dans le dos et très présent, ombre du palmier et Louis en pleine activité gonflage de ballon avant de l'envoyer chez les voisins à coup sur !
18/100
Lumière déjà bien présente à 11h en Espagne chez Papi et Mamie, Jeanne d'attaque en pyj avec sa brouette
19/100
Ce portrait est loin d'être parfait, c'est même le début d'un long travail d'entrainement mais je ne sui spas peu fière d'enfin avoir osé essayer et le challenge c'est aussi ça : ne pas chercher la photo parfaite mais essayer des choses et persévérer.
Ici mon Marceau, son pull violet et le bouquet qu'il a fait pour sa maitresse qu'il ne verra que dans 15 jours !!!
20/100
Papa en vacances après sa dernière réunion en vacances, ça valait bien une bataille d'eau pendant cette canicule inventée de toute pièce !
21/100
Mamie a décidé de sortir les Duplos pour Jeanne qui a adoré ... Un joli moment de complicité entre Jeanne et sa grand-mère qu'elle adore, qu'elle ne quitte pas d'une semelle quand on se voit !
Jeanne avait la lumière sur elle, elles étaient belles toutes les deux ensemble !
22/100
Pendant toute cette semaine j'ai guetté le bon moment pour prendre des photos dans un des champs de coquelicots pas loin de chez mes beaux parents mais punaise le soleil en Espagne c'est quelque chose !
Je ne voulais pas repartir dans immortaliser la beauté de ces fleurs avec la plus belle des fleurs bien sûr !
On devine une lumière très dure de début d'après-midi mais j'ai ma photo !
23/100
Bouquet champêtre au printemps Espagnol !
24/100
Un de mes objectifs avec le challenge est de travailler la double expo mais je trouve que souvent ce sont des portraits figés, chose que je ne pratique pas du tout. J'ai donc tenté ma double expo pendant que Marceau était concentré sur un énième dessin qu'il faisait avec passion, concentré comme à chaque fois qu'il se lance dans cette activité.
Ses yeux fixés sur le papier, ses petits doigts qui se cramponnent au style et à la fin la joie et la fierté sur son visage et sur le mien ... Derrière l'objectif !
25/100
Auto-portrait de mon escapade solo à Rouen pour ma première séance famille là bas !
26/100
J'ai immortalisé cette balade à vélo après avoir fait deux heures de piscine le matin.
J'étais KO mais a priori j'étais la seule !!!
27/100
Pause pour Loulou (et moi !!!) après la tempête !!! C'était pendant les vacances scolaires, ce jour là les petits avaient décidé de se disputer non-stop.
Je crois que nous avons attendu cette sieste aussi fort l'un que l'autre ...
28/100
Jeanne et sa nouvelle passion pour le vélo.
J'aurais du lever un peu plus le viseur pour que le haut de la porte entre dans le cadre mais tout de même j'adore le noir sur le côté qui fait ressortir Jeanne et par la suite ses frères !
29/100
Jeanne, ses danses et les rayons de soleil qui reflètent sur ses gambettes !
30/100
Ma brochette qui cherche le lion de l'autre côté de la vitre, la lumière qui tape sur les deux petits et un mini reflet à droite !
31/100
Marceau et sa blessure de guerre, toujours avec Fleur pour la câliner ou jouer avec elle.
32/100
Soleil ardent du matin et Louis, serial lover !
33/100
C'était un mercredi rdv médecins sur Caen pour Marceau du coup Jeanne est restée chez sa copine pour la journée.
En revenant nous sommes allées au parc, je les ai surprise en train de débattre autour de l'aspect de leur gâteau ... Trop chouchou !
34/100
Le gouter au retour de l'école c'est sacré ici !!!
J'ai voulu tester mon 85 mm ici, on devine Jeanne qui boude parce que Loulou prend un gâteau dans le bol dans lequel il y a TOUS les biscuits :)
35/100
L' autoportrait c'est pas ma tasse de thé mais c'était l'exercice du jour du coup j'ai tourné dans tous les sens, j'ai pris une cinquantaine de clichés et j'ai choisi celui-ci.
Il est loin d'être parfait mais j'ai vu la lumière du couloir, celle de la chambre de Jeanne et le miroir bien sûr !
J'ai fais le job on va dire :)
36/100
2 heures du mat', les retrouvailles qui auraient pu durer jusqu'au bout de la nuit !
Avant je me couchais plus tôt, maintenant je reste et j'ai l'impression de retrouver ce trio indestructible de nos 20 ans !
37/100
Elle courait loin devant au milieu des fleurs sauvages, la lumière était dure mais le sentiment d'un moment parfait en famille était bien présent.
38/100
Les cousins, la Bretagne, le reflet dans l'eau, what else ?
39/100
Coucher de soleil en vue mais loupé pour cause de batterie vide ... Erreur sacrée de débutant !
40/100
C'était un exercice proposé par le collectif. Dans ma vie de photographe je ne suis pas très flou, j'aime quand c'est net et coloré. Je trouve ça beau chez les autres mais ce n'est pas mon style.
J'ai quand même voulu faire l'exercice et j'aime bien la joie que retranscrit cette photo quand Louis réalise qu'il part le lendemain en classe de mer avec les copains...
41/100
Le rituel ici quand Papa est déplacement, c'est qu'à tour de rôle ils dorment avec moi. Au début je ralais car je dormais très mal avec eux, mais maintenant je sais que je regretterai ces moments là plus tard.
42/100
Le retour de mon grand, l'apéro face à la mer avec les copains et le coucher du soleil.
43/100
L'heure de la sieste à l'heure Espagnole et Jeanne qui se cache très discrètement car elle ne veut pas y aller.
Le reflet sur la vitre, la lumière sur sa peau dorée.
44/100
L'heure de la douche chez les Madup's
45/100
Départ pour l'entraînement de rugby de Louis, et les garçon s en fire !
46/100
Lâcher prise, les voir heureux déguisés au parc et se dire que c'est beau de se foutre du regard des autres !
47/100
Jeanne qui adore assister à mon ravalement de façade quotidien !
48/100
La folle lumière des dunes de Biville en fin de journée lors de ma dernière séance famille là bas !
49/100
Jeanne qui cherche le lion et son reflet dans la vitre.
50/100
Je ne pensais pas que ma Jeannette ressortirait autant dans ce paysage, je trouve qu'elle attire toute la lumière sur elle et j'adore !
51/100
Les devoirs après la chocolatine
52/100
Grève de la cantoch et appeler les copains par la fenêtre.
53/100
La fin de l'école, l'heure du gouter et la bonne humeur ambiante parce que demain il n'y a pas école.
54/100
Le calme après la tempête Jeanne.
55/100
Louis et son petit dej en retard, sur une table déjà rangée et nettoyer pour que je puisse bosser direct au retour de l'école !
56/100
De la couleur dans l'ombre et se sentir belle dans cette nouvelle tenue.