Le climat : ce sujet brulant


Je ne vais pas rentrer dans les détails pour introduire le sujet car je crois qu'il y a bien peu de monde qui n'a pas entendu parler de la situation climatique actuelle. Le rapport du GIEC, pour ne citer que lui, est sans appel et il faut avouer que ça fait froid dans le dos de lire tout ça.


Pour autant, je fais partie de celles et ceux qui ont encore de l'espoir. Il est vrai qu'en regardant autour de nous au quotidien nous sommes encore entourés d'exemples ahurissants et juste incompréhensibles. Ce sont souvent des choses simples, silencieuses, ancrées dans les moeurs et les habitudes profondes de chacun. Des choses qu'on ne peut pas remettre en question du jour au lendemain, des choses dont les leviers pour les faire bouger sont multiples. Et pourtant nous sommes habitants d'un pays qui aurait les moyens de faire bouger les choses si la volonté était réelle. Je ne cite volontairement aucun exemple car l'objectif de cet article n'est pas de pointer du doigt telle ou telle pratique ou encore tel ou tel secteur.


Le seul constat que je fais, c'est que la situation est alarmante et que je ne veux pas rester stoïque ne serait-ce que par acquis de conscience. Nous sommes ou serons de toute manière tous concernés par ce sujet.

soin visage cozy soin clean photo produit normandie cherbourg rouen photographe de famille

Une double responsabilité


Ma conviction, c'est qu'il est utile de faire tous les petits gestes qui sont à notre portée. Alors oui, si on les regarde indépendamment les uns des autres, leur impact est minime. Aussi, d'autres actions et comportements de mon quotidien sont loin d'être exemplaires. Pour autant, j'essaie petit à petit d'ancrer dans notre vie de nouvelles habitudes visant à optimiser notre impact climatique. Ce sujet est d'autant plus important pour moi que je considère avoir une double responsabilité à ce sujet.


La première, la responsabilité en tant qu'habitante de la Terre m'incite à essayer de minimiser mon impact du mieux que je peux, toujours en ayant ce dilemme d'assurer un certain équilibre entre le confort acquis dans ma vie et l'inconfort (au moins dans la phase de changement) qui peut accompagner certaines initiatives (pas toujours agréable de marcher ou se déplacer à vélo sous la pluie VS la voiture par exemple). D'ailleurs le vélo est devenu mon meilleur allié au quotidien au point que pour notre nouvelle vie à Rouen, il nous est inconcevable de vivre à un endroit où je ne peux pas tout faire à vélo !


La deuxième, la responsabilité du parent. En effet, au delà de toutes les actions immédiates que je peux mettre en place, dont l'impact n'aura finalement que la portée de celle de la durée de ma vie. Pour cette raison, il me semble tout aussi important voire prioritaire d'éduquer mes enfants en ayant ce sujet à l'esprit comme étant primordial. Il faut avouer qu'ils sont de toute manière sensibilisés dès l'école à ce sujet (chose qui n'était pas forcément le cas à mon époque). L'école met en place des initiatives géniales pour les sensibiliser comme par exemple un challenge Ma Petite Planete (une application disponible à tous sur internet ou vos smartphone que je vous conseille vivement) durant lequel ils s'affrontaient entre classes et marquaient des points en fonction des actions positives réalisées à l'école comme à la maison. La transmission était donc réciproque car j'avoue que sur certains défis, c'est les enfants qui m'ont motivé à me lancer.


Dans cet esprit de transmission et finalement d'espoir, j'ai adoré le livre "Lettre à la génération qui va tout changer" de Raphaël Glucksmann dans lequel il s'adresse justement à cette génération qui arrive et explique que partout on répète que c'est ainsi et qu'on n'y peut rien, que c'est inexorable et qu'on ne peut plus rien y faire. Or, il développe l'idée que c'est faux, que rien n'est écrit et qu'ils pourront changer le cours des choses. J'aime le penser et j'aime garder en moi cet espoir.

soin visage cozy soin clean photo produit normandie cherbourg rouen photographe de famille

Des petits pas comme début


Comme je vous l'expliquais, j'essaie à mon échelle, de faire ce que je peux pour limiter mon impact et lancer cette dynamique dans la famille avec l'espoir qu'on avance tous dans ce sens, aujourd'hui dans notre vie de famille et eux, demain, dans leur vie d'adulte.


Ci-dessous, je vous dresse une petite liste de choses que l'on a mis en place depuis le début de l'année. Encore une fois, je précise que je sais très bien que je ne changerai pas le monde avec ça mais c'est une histoire d'esprit, de dynamique, de prise de conscience, de bascule et de transmission...


Je vous précise avant de me lancer que vous trouverez tous les liens des produits que je cite en bas de cette page.


On a déjà commencé par troquer les lingettes enfants ainsi que l'essuie tout contre des lingettes réutilisables chez Déco Lunart qui, dans une démarche éco-responsable, réalise, avec des matières naturelles ou issues du recyclage, des objets permettant de décorer, prendre soin de soi ou de sa maison tout en prenant soin de notre planète pour une vie saine et durable.



Ensuite, après avoir terminé tous nos pots de savons nous avons décidé de passer au savon solide. Cette envie est venue après les fêtes de Noël quand ma belle soeur m'a fait part de sa trouvaille : du savon solide que l'on met sur sa parois de douche grâce à un aimant. J'ai trouvé l'idée géniale et à notre tour, nous nous sommes lancés...

Vous trouverez de nombreuses marques maintenant qui proposent ce type d'articles. Perso, j'ai eu un gros coup de coeur pour la marque On Behalf (marque Nantaise qui propose notamment des savons aimantés ET à suspendre) et Respire chez qui j'ai pris mon déodorant et les shampoings liquides. Certes ce n'est pas du shampoing solide sans contenant mais il s'agit de bouteilles consignées que vous pouvez recharger à l'infini.

Tous les produits de ces marques limitent un maximum les déchets, ont une composition hyper clean et les odeurs sont toutes aussi dingues les unes que les autres !


Petit tips : si tu ne sais pas comment transporter tes savons quand tu pars en weekend ou en vacances, Déco Lunart t'en propose en matière imperméable et aérée pour que le savon puisse respirer et ne pas ramollir.

On a aussi changé nos brosses à dents, finit le plastique ici c'est l'arrivée de la brosse à dent en bois sur laquelle on peut changer l'embout. Je ne suis pas très sûre concernant l'impact écologique mais je me dis que c'est toujours mieux que du plastique !


Enfin, chez Sésame Cherbourg Amélie m'a conseillé la marque Cozy, dont je suis littéralement tombée amoureuse.

Fini les crèmes et soins superflux, retour à l'essentiel ... Cette gamme est incroyable tant sur la texture que sur le ressenti sur la peau.

porte savon savon solide made in france écoresponsable écologie planète photo photographe normandie seine maritime déco
savon écologie planète on behalf made in france savon solide photographe normandie rouen
soin visage cozy soin clean photo produit normandie cherbourg rouen photographe de famille
lingettes upcycling mode éco responsable écologie made in france photo rouen cherbourg photographe normandie
produits respire soin viage clean photographe rouen cherbourg normandie photographe seine maritime
on behalf dédorant savon made in france photographe rouen cherbourg normandie
famille bébé savon photo de famille photographe rouen normandie seine maritime
savon made in france cherbourg rouen écologie fait main photographe seine maritime

Le mot de la fin


J'espère ne pas vous avoir trop pris la tête au cours de cet article et j'ai essayé de lister uniquement l'essentiel mais il me paraissait important de vous faire part de ce changement qui s'est amorcé dans notre mode de vie depuis quelques mois maintenant, parce que tout le monde peut le faire, tout est possible !


Au quotidien nous ne faisons pas tout parfaitement (loin de là). On consomme local quand on peut mais ce n'est pas toujours le cas, on mange bio parfois et parfois non (si tant que bio veuille vraiment dire quelque-chose selon les appellations), on cuisine maison au maximum mais on achète aussi à emporter, on fait le tri tous les jours mais on se trompe aussi, je me déplace à vélo les trois quart du temps mais j'ai pris l'avion pour partir en vacances, j'essaie d'acheter made in France un peu plus souvent mais pas toujours, j'achète du seconde mains pour les vêtements sur Vinted régulièrement mais du coup j'achète davantage d'articles en raison du prix.


Ces changements ne peuvent pas tous se faire en même temps parce qu'il ne faut pas se décourager déjà et puis ça a un coût aussi. Mais notons aussi que certaines solutions peuvent être écologiques ET économiques comme l'application Too Good To Go qui des paniers de invendus alimentaires à prix réduits à aller chercher chez les commerçants autour de vous afin d'éviter le gaspillage.


Bref, il existe plein de manières de se lancer sans forcément se prendre la tête donc pas de pression, commençons tous par des petits gestes, c'est comme ça que nos enfants seront bien plus respectueux de NOTRE Planète !

Quelques adresses sympas pour vous aider !

Cliquez sur les noms ci-dessous pour accéder aux sites.


(aussi chez Clémence coiffure Cherbourg)

(aussi chez Sésame Cherbourg)