Ce jour où je suis devenue maman


Ce que je vais vous raconter aujourd’hui peut paraître très cliché, mais véritablement l’arrivée de Louis dans ma vie était mon rêve le plus grand.


J’ai toujours rêvé d’être une jeune maman, je me souviens même que dans les séries du genre « Les frères Scott » (la référence de boomer comme diraient les jeunes aujourd’hui !) je m’ identifiais toujours à celles qui tombaient enceintes jeunes.


Ayant perdu mes parents très jeune, j’ai passé mon enfance avec mon frère auprès de nos grands-parents paternels. Auprès d'eux j'ai reçu une éducation "à la dure", autant vous dire que ce n’était pas la joie tous les jours. Mais je savais qu’un jour j’aurai ma propre famille et que je ferai différemment, que je saurai aimer mes enfants à leur juste valeur, je saurai leur donner confiance en eux pour avancer dans la vie et leur permettre de tout affronter.


Bref, c'est lors d'un voyage que j’ai rencontré Vinc au détour d’une gare en Angleterre (comme j'en parle dans cet article de mon blog), on était jeunes, très jeunes !!!

Les années sont passées, on a bien profité de cette période étudiante pour faire la fête et passer du bon temps et nous voilà à la fin de nos études … Après une immersion en Irlande pour lui et un master que j’ai complètement subit (soyons honnêtes!) on se décide à mettre en route ce premier bébé ! Je me rappelle encore de cette période où nous attendions avec autant d'impatience l'obtention de nos premiers contrats de travail pour rentrer dans la vie active que l'heureuse nouvelle d'être enceinte.


Puis la nouvelle tombe, il est là ! Je démarre donc la première meilleure partie de ma vie, totalement épanouie au cours de ces 9 mois d’attente …


Quelques jours avant ce premier accouchement je me souviens regarder un match à la TV avec Vinc qui hurlait comme un dingue et était à fond dedans...

Et bim fissure de la poche des eaux !!!

Quelle excitation quand j'y repense, à peine nous réalisions que je perdais les eaux que nous nous voyons déjà avec notre bébé tant attendu. Il a en fait fallu faire preuve d'un peu plus de patience...


Je ne vous fais pas de dessin et ne rentre pas dans les détails mais j’ai mis 72h à accoucher … Oui oui 72h. On était loin des films où le couple se dépêche d’aller à la maternité parce que bébé arrive telle une fusée après la rupture de la poche des eaux ! On a beau dire et se préparer, il y a quand même une part de notre inconscient qui se formate autour de clichés ingérés devant les films et tout le reste.


Je vous épargne toutes les péripéties parce que vraiment c’était un sketch cet accouchement. Mais ça y est après bon nombre de rebondissements le voilà enfin sur moi : mon Trésor, mon tout petit.


Le 16 janvier 2014 à 3h24 du matin a été le premier jour du reste de ma vie... et 9 ans après, je suis toujours émue quand je lui raconte sa venue dans nos vies. Il aura était le premier chapitre d'un livre que j'aime tant et que je chéris de toute mes forces. J'aime écrire des pages de ce livre jour après jour et je rêverais qu'elles soient illimitées pour en écrire encore et encore.


Il était là, j’étais enfin maman et Vinc est devenu ce papa très présent, follement amoureux lui aussi de son fils.

J’étais instantanément cette maman Louve, très protectrice qui avait besoin de faire tout bien, tout parfaitement et surtout à l’opposée de ce que j’avais pu connaitre. L'allaitement a été un moyen de me rapprocher un peu plus de mon Loulou, une vrai symbiose s'était installée entre nous.

J'avais besoin de l’avoir dans mes bras souvent, j’avais besoin de le câliner tout le temps et d’être sûre qu’il ressentait tout l’amour que j’avais pour lui et j'aime à penser que lui aussi en avait besoin (histoire d'avoir un alibi crédible pour ne pas être démasquée).


Louis est un enfant doux, généreux, plein d'empathie et aussi, évidement, coquin. Je suis sa Maman alors difficile d'être objective mais vraiment : il a été un bébé simple avec qui tout glissait et semblait se faire avec évidence. Il nous a vraiment faciliter la tâche dans cette première en tant que parents. C'est aussi un cadeau qu'on lui doit : nous faire découvrir l'amour d'un enfant et la joie d'être parents au point de vouloir le redevenir encore à deux reprises.


Avec les années (et les enfants !!!) j’ai réussi à lâcher prise et tout ce qui m’importe aujourd’hui c’est de sentir qu’il est vraiment épanoui, qu’il a confiance en lui et qu’il est heureux.


Être maman c’est vraiment le rôle de ma vie. C’était un besoin viscéral. Je suis sûre d’être née pour l’être et le devenir et tous les ans je m’applique à remercier mon Lou de m’avoir choisi …


Joyeux anniversaire mon Louis.