Le déclic
Pour ceux qui ne le savent pas, on est arrivés depuis Toulouse à Cherbourg en Aout 2020. A Cherbourg on a découvert une nouvelle façon de vivre dans laquelle on laissait plus de place à notre vie perso, une vie plus calme. On a appris à mieux prendre notre temps, à profiter de tous les fabuleux espaces qui entourent cette ville. On a découvert le grand air du Cotentin, ces paysages aux milles visages selon le temps, les plages du débarquement et de manière plus générale, la Normandie.
J'y ai créé mon entreprise : Les 3 Moussaillons Photographie, y ai découvert plein de belles personnes et j'ai pu prendre le temps de me lancer, de prendre confiance et découvrir cette nouvelle façon de vivre en tant qu'indépendante. Vincent, de son côté, a changé d'entreprise et de secteur, il a aussi découvert énormément de choses et nous sommes clairement d'accord pour dire que cette expérience de changement de ville a été tellement enrichissante pour toute la famille qu'au fond de nous, et bien que nous adorions cette nouvelle région, nous allions certainement récidiver. Il manquait un déclic...
Puis un jour, Vinc a eu une nouvelle opportunité professionnelle qu'il a accepté et nécessitant qu'il passe du temps dans différentes villes sur la façade Manche et à Paris assez régulièrement. On a dû découvrir encore un nouveau rythme et une nouvelle façon de s'organiser pour réussir à profiter en famille et faire de ce changement une nouvelle opportunité... On a pris une carte de France et on cherchait une ville qui pourrait être centrale pour les déplacements de Vincent.
De là, quelques villes sont ressorties : Le Havre, Caen et Rouen.
Pour la petite histoire, nous avions passé le réveillon du 31 décembre 2021 à Rouen pour visiter la ville et en profiter pour faire une virée Parisienne en train. Nous avions absolument adoré cette ville. Nous étions charmés par ces rues pavées, le mélange des architectures : on passe des maisons à colombages, aux sculptures gothiques de la cathédrale en passant par la modernité des traits de certains édifices plus récents. Nous aimions aussi ce côté dynamique du coeur de ville avec des petites boutiques comme des grandes enseignes à tout coin de rue, les innombrables musées et théâtres et j'en passe.
Forts de cette expérience passée, notre choix parmi les trois villes citées s'est fait assez rapidement : nous allions prendre la direction de Rouen ! En effet, elle représentait le meilleur équilibre entre l'attrait qu'elle dégageait pour toute la famille (y compris les enfants) et l'allégement des contraintes kilométriques pour le boulot de Vinc. On s'est donc mis à construire notre plan ...
Le plan de base
En grands impulsifs que nous sommes, nous n'avons pas voulu attendre une seconde pour lancer ce projet et aucune contrainte ne ressemblait à un obstacle irrémédiable tant notre envie était forte. On a donc commencé à visiter des maisons là-bas en se disant "on a le temps, on visite tranquille, on n'est pas pressés, zen". Oui... On commence à se connaitre et on sait très bien qu'on a tendance à vouloir faire avancer le train plus vite que la locomotive (ne me demandez pas d'où vient cette expression, certainement un reste du stage étudiant que j'avais fait à la SNCF, qui sait...).
Donc, on a commencé à visiter des maisons. La première, on s'était déjà projetés dedans, il manquait juste une chambre et il y avait beaucoup de travaux mais on s'y projetait quand même pas mal... On a quand même voulu visiter une seconde maison qui nous attirait bien sur le papier et là... le coup de coeur absolu ! Très vite, on a bien compris que les "on a le temps, zen, on ne se précipite pas" allaient très vites devenir caduques : on a fait une proposition, le projet était parti. Il fallait "juste" : vendre notre maison à Cherbourg, trouver une école pour 3 enfants en cours d'année scolaire, lancer toutes les démarches administratives et ... aller voir la banque !
"Sdkljkdlf doiguirogj lkosiezoie" : ça c'est le charabia dont je ne comprends rien avec les banques mais qui se traduisait par "rien avant 2023, les taux d'usures sont trop bas, tous les dossiers sont bloqués en banque". On a vite compris qu'il allait falloir changer de plan et adapter notre rythme naturel à la réalité de la situation.
Le plan B
Et donc, on a élaboré notre plan B. Le premier point aura été d'abandonner la maison "coup de coeur" visitée là-bas et de poser les choses plus tranquillement. Les enfants finiront leur année scolaire à Cherbourg, on prend le temps de vendre notre maison ou la mettre en location et on prend le temps de chercher (à nouveau) sur Rouen mais sans trop anticiper. C'est un peu le problème avec l'immobilier, on est tellement impatient de se projeter qu'on a tendance à souvent regarder les annonces mais on ne peut pas se lancer. C'est un peu comme regarder un menu bien fat alors qu'on est au régime : ce n'est pas interdit, mais ça fait plus de mal que de bien !
Alors on passe pas mal de temps à se renseigner sur la ville, les écoles, les loisirs, les animations. On regarde (un peu) les annonces (et c'est hypppppper calme : il n'y a quasiment rien en ce moment) et en parallèle on pose les choses pour partir "proprement" de Cherbourg à commencer par l'aspect immobilier de la chose.
La morale, c'est qu'à chaque changement de vie qu'on a entrepris, on a dû apprendre à faire les choses différemment, à s'adapter, à faire face à des choses nous empêchant de faire comme prévu.
Finalement, et avec un peu de recul, je ne sais pas si au fond ce n'est pas ça qui nous plait !
Oui, bouger, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, se réinventer, d'intégrer dans une ville qui n'est pas la notre...
Je pense sincèrement que ce genre de projet que nous avons découvert il y a maintenant trois ans, nous anime profondément !
Enfin, la conclusion pour le moment : c'est qu'on est toujours aussi contents et impatients à l'idée de partir à Rouen et qu'en même temps, ce temps de réflexion nous auras permis de nous organiser pour mon travail aussi.
Ici à Cherbourg, on s'est fait des amis, j'ai lancé mon entreprise et on reviendra au moins une fois par mois ne serait-ce que pour ces deux raisons.
Aussi, ce sera l'occasion de continuer à profiter de ce beau coin de France qui nous a adopté quelques années et dans lequel on a eu beaucoup de bonheur que l'on oubliera jamais, cet endroit qui nous a permis d'écrire LA nouvelle page de notre histoire dont nous avions besoin.
A suivre...