BRIGHTON - LONDREs - BIRMINGHAM - BRISTOL - NEW FOREST - POOLE

Avec Vinc on a toujours adoré l'Angleterre : les paysages, l'ambiance, les anglais, les magasins, enfin bref, on adore se balader par là-bas. C'est un pays qui a une connotation toute particulière pour nous puisque c'est in UK qu'on s'est rencontrés. On avait vraiment à coeur d'y revenir avec les enfants mais on attendait que Jeanne soit assez grande pour profiter avec nous. C'est donc en été 2022 qu'on a décidé de partir en vacances avec Louis (8 ans), Marceau (4ans) et Jeanne (2ans). Je vais vous raconter les villes dans lesquelles nous nous sommes arrêtés, nos coups de coeur et nos péripéties ! Bon voyage avec nous !

Le voyage


Pour se rendre outre-manche : on a choisi de profiter de vivre d'être à Cherbourg pour y aller en ferry. Au passage, c'était bien pratique de pouvoir prendre la voiture : ça nous a permis de partir avec la poussette, les trottinettes et tout le reste dont on peut se passer mais qu'on est toujours content de pouvoir prendre. Alors, ce qu'il faut savoir c'est que la traversée Cherbourg / Poole est annoncée pour environ 4h30. Dans les faits, il faut compter près de 7h puisque ne sont pas comptés dans le temps de traversée : la file d'attente pour embarquer, le temps d'attente pour débarquer et les passages en douane : très très longs puisque toutes les voitures sont contrôlées une par une pour présenter les passeports (Brexit oblige) de tous les passagers.


En partant à 16h de la maison, c'est donc sur les coups de 2h du matin (3h heure anglaise) que nous sommes arrivés à Brighton. En effet, en plus du ferry il a fallu ajouter environ 3h de routes pour rejoindre Brighton depuis Poole. Premier petit conseil si vous avez des enfants : pensez à anticiper tous ces temps d'attente. Si c'était à refaire nous aurions plutôt pris le ferry partant en fin de matinée pour arriver en début de soirée sur place.


Ceci dit, il faut quand même dire que le ferry avec les enfants c'est très pratique le long de la traversée : il y a de nombreuses activités à faire, sans compter les balades que l'on peut faire sur les ponts pour profiter du grand air. Il y a de quoi se restaurer et de quoi faire un petit peu de shopping (rien de fou mais de quoi passer le temps et quelques articles "So british" à découvrir pour rentrer dans le bain avant même d'avoir posé un pied au Royaume-Unis).

Brigthon


Nous avons donc débuté notre petit trip par Brighton, qui est LA ville symbolique pour nous car c'est précisément ici que j'ai rencontré Vinc. C'est une ville en bord de mer au Sud de Londres où il est très agréable de passer quelques jours. Il y a beaucoup d'activités pour les petits et des quartiers aux ambiances différentes. Alors, le petit hic c'est que nous sommes arrivés là-bas en pleine canicule, une canicule historique pour l'Angleterre et il faut avouer que les températures étaient totalement inhabituelles. Les équipements ne sont pas vraiment adaptés quand le mercure dépasse les 40 degrés.

On a adoré se balader dans les petites ruelles et déambuler de quartier en quartier.


Si vous voulez découvrir un quartier absolument décalé et très "UK" : il faut aller à The North Laine. On y découvre plein de petite boutiques colorés, des tatoueurs et des friperies pleines de vêtements hyper flashy.


Dans le quartier The Lanes, vous découvrirez un labyrinthe de ruelles piétonnes. C'est un ancien village de pêcheur qui est devenu le coeur historiques de Brighton au fil des ans. Idéal pour pousser la porte d'un pub ou ramener de jolis souvenirs.

Enfin, on s'est baladés le long de la côté au bord de laquelle on croise des artistes, des spectacles de rues, des petites cahutes autour desquelles on peut se restaurer : c'est hyper agréable quand il fait beau.


Evidement, nous ne sommes pas partis sans faire un tour à la Brighton Pier : une jetée sur l'eau qui héberge une fête foraine fixe avec un mélange de manèges rétros et d'activités que les enfants (et les adultes) adorent.


Quelques adresses en vrac (testées et approuvées) :

• Brighton Pier : jetée sur la mer avec manèges, jeux d’arcades et fish & chips

• Zones commerçantes : North Laine (boutiques style UK) & Lanes (maisons colorées)

• Upside down house : maison à l’envers sur le bord de plage

• Bord de mer : Possible en train électrique Volks Railways

• British Airways i360 : tour avec ascenseur panoramique sur la ville (la plus haute du monde : 138m)

• Direction Saltdean : Undercliff walk (balade au pieds des falaises)

• Direction Hove : cabanes colorées en bord de plage

• A 45 minutes de voiture : Falaises « Seven sisters »

• Le Palais Royal : un magnifique lieu dont l'architecture intérieure et extérieure à elle seule vous émerveillera

Londres


Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il n'était pas envisageable de visiter l'Angleterre sans faire découvrir Londres aux enfants ? Là-bas aussi nous avons opté pour des locations trouvées sur Airbnb, encore de belles surprises. On avait bien pris le temps de choisir des locations assez typiques et nous n'avons pas été déçu. Nous avons trouvé refuge au sud de Londres (près d'une gare) et avons tout fait en train sauf un jour où nous avons décidé de prendre la voiture pour aller au nord un jour où les petits étaient fatigués, résultat : De très grosses amendes pour avoir emprunté l'Ultra Low Emission Zone (sans s'en rendre compte) sans avoir payé le droit de péage. S'il y a bien une chose à laquelle je vous invite de porter grande attention à Londres : c'est bien ça. Le coût de l'amende vaut à peu près le prix du séjour...


Bref, cette aventure mise à part nous avons adoré Londres avec les enfants : on a fait beaucoup de circuits à pieds et sincèrement ça n'a pas été dur du tout tant il y a des monuments et des animations aux quatre coins de cette belle ville.


On a aussi passé des moments calmes à faire des visites comme par exemple au Muséum d'Histoire Naturelle qui est tout simplement magnifique. C'est immense mais ça y abrite tellement de choses que je n'imagine pas un enfant ne pas y trouver son bonheur. Evidement Londres c'est aussi l'occasion d'y apprécier tous les clichés que l'on s'en fait : Buckingham, la relève de la garde, Tower Bridge, Big Ben, Picadilly Circus, mais aussi d'y découvrir des quartiers hyper originaux dont leur variété est symptomatique de cette ville aux milles visages : Camden Town, Notting Hill, Soho, Covent Garden, Bloomsbury et j'en passe.


Ci-dessous j'ai fait une petite sélection des choses qui nous ont plu :

• Natural History Museum South Kensington : un musée hors normes tant par sa taille, que par la qualité de ses collections ou encore que par la beauté de son architecture

• City London Tour : un tour de Londres en bus très pratique pour découvrir la ville avec un guide audio (on peut aussi utiliser le bus comme moyen de transport le long du séjour)

• Pour les repas : Borough Market (sur le marché) ; Hyde Park (pique nique) ; Sky Garden

restau en haut d’une tour près de London Bridge

• Tour centre-ville (circuit à pieds étape par étape) : Big-ben, Abbaye Westminster, Buckingham, St James

Park, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, China Town, Covent Garden, London

bridge,Millenium Bridge, Borough Market

• Tamise Southbank : balade en bord de Tamise, joli le soir

• Camden Town : quartier fripes hyper pop au nord de Londres

• Notting Hill (Ouest de Londres) : Maisons colorées et marché de Portobello Road

• Soreditch : quartier "Street Art" avec beaucoup de graffitis et d'artistes de rue

Bristol


Après Londres, nous avons fait une escale de quelques heures à Birmingham (nous avions prévu d'y rester quelques jours mais avons finalement décidé de nous rabattre bers Bristol). Nous avons été un peu déçus par Birmigham et avons été ravis de notre choix : Bristol était une ville pleine de surprises que nous avons tous adoré.


Bristol est une ville très animée et articulée en trois grandes zones d'un point de vue touristique : une zone à l'architecture plutôt récente dans laquelle on peut trouver bon nombre de boutiques et de grands magasins, une zone historique dans laquelle on trouve beaucoup de pubs aux façades flashy, restaurants typiques, petits magasins et de beaux monuments, le port autour duquel on peut admirer des bâtiments aux vieilles architectures comme des constructions modernes mais très bien intégrées avec beaucoup de couleurs vives.


De manière générale, c'est une ville pleine de parcs et d'oeuvre de rue (notamment pleine de trésors de Banksy qui a gâté Bristol sa ville natale) dans laquelle il est très agréable de marcher sans objectif précis. Pour les amateurs de musiques : de nombreux concerts sont régulièrement programmé en plein air comme dans les pubs, c'est hyper sympa.


Ici quelques idées de choses à faire ou à voir à Bristol :

  • Le SS Great Britain : ancien bateau à vapeur à visiter (avec musée sur le patrimoine maritime de la ville)
  • At-Bristole Science Centre : un planétarium 3D unique
  • Bristol Aquarium : pour faire la rencontre des animaux sous-marin
  • La cathédrale de Bristol : magnifique et qui peut rappeler des scènes de la série "Scherlock"
  • Stoke Croft : quartier culturel de Bristol où l'on peut trouver beaucoup d'oeuvres en pleine rue à même les murs
  • Street art trour : vous trouverez sur internet beaucoup d'itinéraires piétons permettant d'admirer le maximum de street art de bristol (dont les oeuvres de Banksy)
  • Le pont suspendu de Clifton : si vous partez de Bristol en direction du Pays de Galles, vous remprunterez ce magnifique pont suspendu très typique près duquel vous pourrez monter en haut d'une colline de laquelle vous pourrez admirer le peau et un très beau panorama (en plus, il y a plein de jeux pour les enfants dont des toboggans naturels sur des roches usées par le temps qu'il faudra s'amuser à trouver dans les bois)

New forest


On a profité de notre trajet de Bristol vers Poole pour faire un crochet vers New Forest. C'est un Parc National du Hampshire dans le sud de l'Angleterre. Si vous êtes amoureux de la nature, vous allez adorer, si vous n'êtes pas amoureux de la nature, vous le deviendrez forcément.


New Forest n'a rien de "new" puisque elle fut proclamées Forêt Royale en 1079. C'est un lieu que le temps a laissé intact et qui regorge de verdures et d'animaux sauvages. C'est d'ailleurs ce qui fait la particularité de ce lieu : les chevaux, les poneys les ânes ou même les vaches s'y baladent totalement librement dans les bois, sur la route, sur les parking, près des habitations. C'est absolument génial et les enfants adorent (même si Jeanne a eu très peur au début). A faire sans faute.



Poole


C'est ici que s'est terminé notre trip. Nous avons passé notre dernière nuit et notre dernière journée à Poole. C'est une petite ville de bord de mer assez agréable. Il est possible de visiter la Poole Poettery Factory : une fabrique artisanale de poteries dans laquelle on découvre un savoir-faire ancestral et unique.

Pour notre dernière soirée nous avons eu de la chance car en se baladant sur le joli petit port, nous avons découvert qu'il y avait un concert de rock : les enfants ont adoré s'y déhancher. On a donc pu déguster un petit fish & chips avant de retrouver notre chez nous après quelques heures de ferry.


Ce voyage aura été un grand plaisir et nous sommes ravis d'être partis à la découverte de l'Angleterre en été. Vivement la prochaine aventure en famille !