Pourquoi le Maroc ?


Cet hiver nous étions à la recherche de soleil et d'exotisme. Après ces jolies fêtes de Noël en famille, on avait vraiment envie de s'envoler pour une petite parenthèse ensoleillée. On a toujours voulu aller au Maroc. Ce voyage était assez symbolique car c'était notre première expédition hors Europe en famille. Bon déjà, ça pose les choses : on ne peut pas l'improviser car il faut des passeports et en ce moment les délais pour en obtenir sont comment dire..... très longs ! Une fois nos passeports on a pu se pencher sur le sujet et choisir notre location. On a craqué pour un Riad en plein coeur de la médina. Pas forcément plus cher qu'un hôtel mais vraiment authentique (il faut juste accepter de passer son séjour au milieu des souks et donc de se perdre concrètement à chaque fois qu'on devait rentrer).


Ne voulant pas partir trop longtemps (une semaine voyages inclus) on a décidé de se concentrer sur Marrakech et ses alentours. C'est la que Vinc entre en action et nous dégotte des vols et élabore un programme tout en un. J'avoue j'ai de la chance car il cherche toujours à équilibrer entre visites, plaisir et découvertes (le tout au bon rythme pour quand on a des enfants). Du coup, j'ai décidé de partager avec vous notre voyage en respectant ce programme. En synthèse, avant de tout vous expliquer plus en détails, nous avons passé 2 jours à la médina, 1 jour d'excursion dans le désert d'Agafay et aux portes de l'Atlas, 1 jour dans la partie ville moderne de Marrakech puis 1 jour à Essaouira. C'est parti je vous raconte tout !

Le voyage


Bon, quand on habite à Cherbourg la première étape c'est de rejoindre un aéroport. Dans notre cas on est partis d'Orly par la compagnie "Royal Air Maroc". Pour information les billets sont affichés un peu plus chers que les compagnies low-cost MAIS les bagages sont inclus, un repas par personne est prévu, les horaires sont plus pratiques (surtout avec des enfants) et le service client est super et gratuit (pratique quand on réserve des billets en faisant un erreur nom d'épouse / nom de jeune fille qui est bloquant car le nom du billet doit être le même sur le billet et sur le passeport). Bref ! Départ de Cherbourg un samedi tranquille, petite nuit à Paris et décollage le dimanche matin. Arrivée en tout début d'aprèm à Marrakech et là, joli soleil, petit 20 degrés qui fait trop du bien en plein mois de février. L'aventure commençait pour 1 semaine en famille ! Ce qui est génial en arrivant au Maroc c'est que le dépaysement est immédiat et que les enfants s'émerveillent de tout. Personnellement c'est en grande partie pour cela que j'adore l'idée de voyager avec mes 3 Moussaillons.

La médina de Marrakech


Comme expliqué plus haut c'est en plein coeur de la médina que nous avions choisi refuge. Nous étions au Palais Chadmi (dans la partie textile des souks de Marrakech). Sincèrement, je vous conseille vivement (mais vraiment vivement) ce lieu. Les hôtes étaient adorables, le Riad est tout simplement magnifique. Ils ont réussi à le restaurer et à le rendre confortable tout en conservant le charme oriental de ce genre d'habitation. Magique ! Le calme en plein souk, à peine croyable (tout comme le délicieux goût des pâtisseries faites maison servies tous les matins au petit-déjeuner). Bref ! La médina !


La médina de Marrakech, également appelée la vieille ville, est l'un des quartiers les plus emblématiques et les plus populaires du Maroc. Elle est entourée de remparts couleur en terre battue (magnifique), et on doit emprunter de grandes portes pour y entrer ou y sortir. Une fois à l'intérieur, on ne peut se déplacer qu'en marchant ou en deux roues (on doit justement faire très attention au début avec les enfants car il passe des motos et des scooter sans cesse).


Dans la médina on est immédiatement transportés dans un monde différent, où les rues étroites et sinueuses sont bordées de maisons traditionnelles (comme notre Riad par exemple). La médina est divisée en plusieurs quartiers, chacun avec sa propre identité et ses propres caractéristiques. Le quartier des souks est l'un des plus populaires, avec des rues animées remplies de boutiques vendant toutes sortes de produits, des épices et des tissus aux bijoux et aux souvenirs. Les souks aussi sont organisés par rues, il y a des zones pour le textile, d'autre pour la poterie, d'autres pour l'osier etc...


Notre premier jour à la médina, voici le tour que l'on a fait (je vous cite les points de passage par ordre chronologique). On a fait un tour du sud de la médina comme voici :

  • Départ de la place Jemaâ el Fna (très grande place centrale sur laquelle on trouve des stands pour manger et plein d'animations traditionnelles (serpents, danses, singes, spectacle,...)
  • Direction Palais de le Bahia (magnifique Palais aux décorations traditionnelles, magique)
  • Place Qzadria (place des ferblantiers)
  • Palais el Badi (vestiges d'un ancien Palais, on y a vu des cigognes perchées dessus)
  • Tombeau des Saadiens (on arrive au point sud de notre visite, la deuxième partie c'est la remontée vers le nord)
  • Mosquée Koutoubia (on pensait pouvoir la visiter mais nous n'avons pas pu) mais elle est magnifique de l'extérieur et son parc autour est très agréable


Le deuxième jour on a fait un tour côté nord et on a arpenté le coeur (les souks) :

  • Direction le "Jardin Secret" (magnifique parc arboré, très calme, bucolique)
  • Mosquée Ben Youssef (aux alentours magnifiques, des ruelles comme dans Aladin, trop beau)
  • Musée de Marrakech (qu'on a surtout apprécié pour l'immensité de sa pièce centrale sinon....pas forcément la peine de s'y arrêter)
  • Maison de la Photographie (je suis archi fan ! un endroit magnifique, petit, chaleureux, typique et moderne à la fois et avec des pépites photographiques. Bonus : on a une très belle vue depuis le toit sur lequel on peut d'ailleurs se restaurer ou prendre un thé à la menthe)
  • Redescendre vers Place Rhaba Kdima
  • Redescendre encore vers la Place des épices (absolument magique, des épices, des paniers en osier, des odeurs, des couleurs, un des coups de coeur). Il y a d'ailleurs un super endroit pour déjeuner, diner ou boire un coup : le café des épices duquel on a très belle vue panoramique depuis le toit et on tout est délicieux.


On a beaucoup tourné dans la médina et sincèrement il en restait encore énormément à voir. C'est truffé d'endroits jolis, d'endroits surprenants et de scènes typiques. En toute transparence, il y a aussi des quartiers dans lesquels on prends conscience des conditions difficiles dans lesquelles certaines personnes doivent vivre. C'est important aussi de le réaliser sans tomber dans le voyeurisme.


Enfin, on regrette de ne pas avoir pu visiter la quartier des tanneurs mais on s'est perdus et on s'est senti en insécurité donc on est partis plus loin. Dommage. D'ailleurs quand vous êtes perdus, le plus simple est de demander régulièrement la direction Place Jaamâ el Fna et d'avoir appris à rentrer chez-vous depuis celle-ci. Cette place a l'avantage d'être connue de tous donc vous pouvez demander régulièrement votre chemin. La médina est un vrai casse-tête (même les GPS se perdent).

Agafay et l'Atlas


Deuxième phase de notre voyage, la découverte du désert d'Agafay et les portes de l'Atlas. Cette journée a commencé par de la route avec une pause dans une coopérative de femmes qui cultivent de l'Argan et fabriquent tout types de produits qui en sont issu. C'était un super moment, de rencontre et de découverte entouré de paysages merveilleux. On en a profité pour se faire des tartines de pâtes artisanales à base d'argan.


Puis on a continué notre route jusqu'au pied des montagnes de l'Atlas pour une petite randonnée pour rejoindre une jolie cascade. On a fait les vrais touristes en mode "on est au Maroc, il fait beau, il fait chaud". Arrivés sur place on a compris que l'altitude avait le même effet partout (logique) et on a eu froid. La randonnée a fait du bien l'air était frais, pur (ce qui n'est pas le cas dans la médina avec tous les scooters qui passent dans les ruelles couvertes).. Les paysages sans fin, on était dans les nuages au sens propre comme au sens figuré : magique. Et pour ceux qui se demandent : les enfants ont bien tenu et ont joué le jeu en étant mignons, un bon moment en famille. Le midi on a déjeuné dans un refuge c'était trop drôle d'être dans ce paysage montagneux dans un refuge à déguster des plats marocains. C'était super !


On a ensuite continué notre route vers Agafay et le début de son désert pour visiter un village typique et faire, évidement, une balade à dos de chameau... et là ... la pluie. Mais genre la pluie de Normandie.

On a fait l'effort pour les enfants de quand même faire du chameau. Les chameaux étaient trempés, nous aussi, c'était assez...inconfortable mais on a fini sous une tente traditionnelle à se réchauffer près d'un feu de bois en buvant un thé à la menthe. A faire quand il fait beau, ça doit être encore mieux.


Voici ci-dessous la liste des lieux visités :

  • Vallée d'Imlil
  • Vallée d'Asni
  • Vallée d'Amizmiz
  • Cascade d'Ouzoud
  • Montagnes de l'Atlas
  • Désert d'Agafay

Marrakech la nouvelle ville


De retour à Marrakech, on voulait évidement visiter le Jardin Majorelle. C'est absolument à faire (et il faut penser à essayer de réserver ses place en ligne avant : on a plus de choix sur l'heure, ça permet d'éviter la queue de la billetterie et c'est meilleur marché). Le jardin Majorelle est l'un des sites touristiques les plus populaires de Marrakech. C'est un jardin botanique paisible et magnifique situé dans le quartier de Gueliz, à l'ouest de la médina de Marrakech. Ce jardin a été créé par le peintre français Jacques Majorelle qui y a construit une maison d'artiste (les fameux murs bleus qui en sont le symbole).


Le contraste est assez fou car il est en plein coeur de la "nouvelle ville" (c'est comme ça que s'appelle la partie moderne de Marrakech). On retrouve dans cette partie de Marrakech pas mal de boutiques, des grands boulevards, des immeubles etc. Personnellement, ce n'est pas ce qu'on a préféré. Il nous tardait de revenir dans la médina et si c'était à refaire nous n'aurions pas passé une demi-journée là-bas.


En revanche, on a adoré mais adoré le jardin Majorelle qui est tout simplement sublime (et il n'y a pas d'autres mots). C'est très bien organisé car on a des heures de passage et ça donne l'impression que finalement il n'y a pas grand monde alors que la file d'attente est immense (mais rapide). On avait fait le voyage aller en taxi et nous sommes rentrés à pieds.


On en a profité pour faire une pause détente dans le "Cyber Parc Boulay Abdelslam". C'est immense, vert, avec des chemins en terre battue bien rouge, c'est un lieu idéal pour de jolies photos. Il y a plein de chats qui s'y baladent, ça nous a fait vraiment du bien d'y flâner un peu de temps avant de retrouver la médina.

Essaouira


Dernier jour, déjà. Notre séjour est passé très très vite tant il y a de choses à voir et s'est terminé par une visite d'Essaouira.

C'est une ville qu'on a adoré même si nous notre plaisir a été un peu gâché par ce qui arrive aux personnes pas raisonnables qui mangent des fruits frais et boivent des boissons fraiches avec glaçons (je ne vous fais pas de dessin).

Cette parenthèse poétique faite, je continue sur Essaouira. Cette ville est un lieu d'art et d'artisanat. On y trouve des peintres à tous les coins de rues qui vendent leurs oeuvres, des poteries, des tapis artisanaux et j'en passe.

C'est une ville dont le centre est relativement petit et peut se visiter en une journée sans problème. C'est très vivant et animé, beaucoup de petites rues pavées et les couleurs des habitations changent si on compare au terracotta de Marrakech. Le blanc et le bleu sont les couleurs dominantes de cette ville côtière. Nous ne l'avons pas fait mais on peut se baigner et se poser sur sa jolie plage de sable sur laquelle se balade des chameaux. S'y trouve aussi un petit port de pêche mais nos soucis d'estomac nous ont interdit les odeurs marines.


Après une belle journée, retour à Marrakech pour faire les valises et retrouver notre Cotentin.

Un beau souvenir de famille


Ce fût un très beau voyage et vraiment idéal pour une escapade en famille. C'est très dépaysant et à quelques petites heures d'avion seulement. La vie est très bon marché là-bas (on mange en moyenne pour 5€ par personne au restaurant). Les habitants sont très accueillants et ont plaisir à parler avec les touristes. On y a découvert plein de choses et les enfants peuvent vivre un voyage très dépaysant. Moi qui n'ai pas eu la chance de voyager petite, j'étais heureuse de faire découvrir le Maroc à mes enfants, leur faire découvrir une culture différente, un pays différent du notre. Cette parenthèse de février nous aura fait énormément de bien. Un bon équilibre entre visites, ville, nature, musée, plaisir des yeux, plaisir du goût, plaisir tout court.


On y reviendra sûrement et je vous conseille vivement cette destination avec des enfants.